Cléopâtre superstar. Icône marketing à l'ère du numérique

Publication type: 
Book
Author(s): 
Claire Mercier & François de Callataÿ
Citation: 

Mercier, C. et de Callataÿ, F (2025) Cléopâtre superstar. Icône marketing à l'ère du numérique. Académie royale de Bruxelles.

Description: 

Depuis plus de deux millénaires, Cléopâtre n’a cessé d’être réinterprétée, réinventée, voire instrumentalisée. Reine hellénistique, figure politique de premier plan, puis objet de fascination occidentale, elle s’impose comme l’un des personnages historiques les plus omniprésents dans les productions culturelles contemporaines.
Cet ouvrage propose une analyse inédite de la réception moderne de Cléopâtre, à la croisée de l’histoire, de la culture populaire, de l’art et de l’analyse marketing. S’appuyant sur une vaste base de données compilant des milliers de références à Cléopâtre dans le champ de la création mondiale — livres, chansons, films, publicités, œuvres picturales, produits de consommation… — Claire Mercier et François de Callataÿ interrogent les mécanismes qui président à la construction, à la diffusion et à la résilience d’un mythe historique à l’échelle planétaire. À travers une approche à la fois rigoureuse et ludique, ils révèlent combien l’exploitation contemporaine de l’image de Cléopâtre en dit long sur notre époque.

Year of publication : 
2025
Publisher: 
Académie royale de Bruxelles
Reference number: 
ISBN 978-2-8031-0994-4