Nocturne : Exposition "Goya" et Dîner de chasse

Date: 
jeudi, 27 novembre, 2025 - 18:00
Endroit: 
Bozar
Rendez-vous: 
Donderdag 27 november 2025 om 18 u.

Nocturne au Bozar avec visite guidée (F) de l’exposition EUROPALIA ESPAÑA : Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol​​​​​, suivie du dîner de chasse à la Fondation Universitaire.

Depuis 1969, plus de 25 millions de personnes ont assisté à un festival EUROPALIA, qui s’inspire pour chaque édition d’un pays ou d’un thème. La mission originelle d’EUROPALIA reste plus que jamais d’actualité : rapprocher les gens et les cultures à travers l’art. La prochaine édition, EUROPALIA ESPAÑA, aura lieu entre le 8 octobre 2025 et le 1er février 2026.

Dans ce cadre nous avons organisé la paricipation le 27 novembre à 18h à la nocturne au Bozar avec une visite guidée de l’exposition EUROPALIA ESPAÑA: Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol​​​​​, suivie du dîner de chasse à la Fondation Universitaire.

(image et texte copyright Bozar) – Francisco José de Goya y Lucientes - The sleep of reason produces monsters (No. 43), from Los Caprichos)

Francisco de Goya (1746-1828) s’est fait connaitre par ses portraits monumentaux de la haute société ainsi que ses scènes traditionnelles de fêtes populaires. Mais aussi, et par contraste, pour ses représentations féroces et bouleversantes des injustices, abus et horreurs de son temps. L'exposition principale d'EUROPALIA ESPAÑA rassemble des gravures et peintures de Goya provenant de collections du monde entier, mises en dialogue avec des œuvres de ses contemporains, mais également d'artistes de générations plus récentes, jusqu’à nos jours. L'ensemble explore l'héritage formel, conceptuel et idéologique de Goya, dont l’œuvre a largement contribué à bâtir l'imaginaire collectif autour de ce qui est perçu comme « espagnol » et continue encore d'intriguer, d'émouvoir et d'inspirer.

Cette exposition unique crée un dialogue entre l’œuvre pionnière de Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) et des œuvres de contemporains et d’artistes des générations suivantes. Avec ses représentations féroces et saisissantes de l’injustice, des abus et des horreurs de son époque, Goya a été le pivot dans le développement d’une modernité fermement ancrée dans la tradition réaliste espagnole. Soixante-dix artistes – du XVIIIe siècle à nos jours – se confrontent à la complexité expressive de Goya et prouvent comment son héritage formel, conceptuel et idéologique continue d’intriguer, d’émouvoir et d’inspirer. Avec de nouvelles œuvres de Francisco López, Alvaro Perdices et Albert Serra, entre autres.

Cet automne, EUROPALIA célèbre sa 30e édition avec une grande biennale espagnole. Exactement 40 ans après une première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA déploiera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme pluridisciplinaire alliant patrimoine et formes d’art contemporain. Il offrira des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous connectent et nous interpellent. Avec Francisco de Goya comme figure centrale et source d’inspiration, le festival met en lumière la richesse culturelle de l’Espagne à travers les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la performance, le cinéma et la littérature. Au total, EUROPALIA ESPAÑA comprend pas moins de 100 événements réunissant plus que 170 artistes à travers toute la Belgique.