Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (mercredi, 14 mai, 2025 - 08:00 - jeudi, 29 mai, 2025 - 17:00)

Le Japon est une autre planète... une planète faite de contrastes saisissants.

La Fondation Universitaire organise un voyage culturel au Japon pour ses membres.
Ce voyage aura lieu du 14 au 29 mai 2025.

Le voyage est guidé par Mme Els Claeys, japonologue et sociologue.

Nous espérons avoir 20 interessés pour que le voyage puisse avoir lieu.

Ci-dessous vous trouvez les liens au programme provisoire, au formulaire d'inscription, les conditions et information sur l'assurance.

Inscription au plus tard le 24 novembre 2024.

 - (mercredi, 18 décembre, 2024 - 10:15)

Le mercredi 18 décembre 2024 à 10h15 : Visite guidée de l’exposition “Drafts. From Rubens to Khnopff" (MRBAB) avec les deux commissaires de l’exposition : Dr. Véronique Bücken, chef de section, conservatrice de la peinture XV-XVIe siècle (FR) en de heer Dominique Marechal, ereconservator 19de eeuwse schilderkunst en van het Wiertz Museum (NL) – en collaboration avec la Prof. dr. Francisca Vandepitte.

Après la visite on aura un déjeuner festif à la Fondation Universitaire.

Prix p.p. : 80 Euro (visite guidée et déjeuner festif).
S’inscrire et payer avant le 1er décembre 2024. Formulaire d'inscription. COMPLET.

L'exposition

Comment nait une œuvre d’art ? C’est à cette question que les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) tentent de répondre grâce à une exposition consacrée à l’esquisse. À la base de celle-ci, le geste créateur, présenté ici dans tous ses états.

L’exposition retrace une vaste période, du XVe au XIXe siècle, avec une incursion notable dans le XXe siècle. Chaque étape réserve des surprises : admirez une esquisse sur toile de Jacques Jordaens, une maquette d’Alexander Calder, une aquarelle d’Anne Bonnet ou encore une huile sur toile de Delacroix. Les dessins préparatoires de Rik Wouters côtoient les projets décoratifs de Fernand Khnopff pour l’hôtel Stoclet, tandis que les hauts-reliefs et statuettes de Constantin Meunier et les croquis en plein air de Gustave Courbet ou Ferdinand De Braekeleer vous captiveront.

À travers une scénographie thématique, découvrez des œuvres rares, parfois jamais exposées, aux côtés des célèbres esquisses foisonnantes de Peter Paul Rubens.

Cette exposition unique, construite autour des collections exceptionnelles des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, marque également l’aboutissement d’une vaste campagne de restauration menée pendant près de deux ans par les équipes du Musée. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers secret de la création artistique et de redécouvrir des chefs-d'œuvre sous un nouveau jour.

 

 - (jeudi, 5 décembre, 2024 - 14:00)

Le Forum Éthique 2024 de la Fondation Universitaire a été consacré à un échange de vues sur les critères pour la nomination et la promotion du personnel académique dans les universités, sous le titre stimulant

TOWARDS A REVOLUTION IN THE ASSESSMENT OF ACADEMICS ?

Le Forum Éthique 2024 a eu lieu le jeudi 5 décembre 2024 de 14h à 18h, à la Fondation Universitaire.
Pour plus d'information, suivez ce lien.

 

 - (mercredi, 4 décembre, 2024 - 19:00)

Mercredi 4 décembre 2024 à 19 h. : Concert exclusif avec SongHa Choi, lauréate du Concours Reine Elisabeth pour violon 2024, accompagnée de Nikola Meeuwsen, pianiste à la Chapelle Reine Elisabeth.  
Le concert a été organisé en collaboration avec le dr. Erik Loosen, membre du Club de la Fondation Universitaire, président du “Vereniging Vlaamse Academici afdeling Brussel”, et avec le Concours Reine Elisabeth.

Le concert a été suivi d'un cocktail dinatoire en présence des musiciens.

Programme

E. Grieg : Violin Sonata No. 2 in G major

C. Franck : Violin Sonata in A Major

E. Zimbalist : Le Coq d'Or Fantasy

 

Les musiciens

Biography - SongHa
Described as ‘mesmerising: full of passion, imagination and daring’ by The Times, SongHa is a
top prize winner of Montreal International Competition 2023, Windsor String Competition 2022,
Premio Lipizer International Competition 2020 and Yehudi Menuhin International Competition
2016. She was recently named a laureate at the Queen Elisabeth Competition 2024.
SongHa has given solo performances at Maison Symphonique Montreal, Berlin Philharmonie,
Elbphilharmonie, Palais de Bozar, Seoul Arts Centre, the Wigmore Hall, Royal Festival Hall in
London and Lotte Concert Hall, performing with orchestras such as Belgian National Orchestra,
Montreal Symphony Orchestra, Lithuanian National Symphony Orchestra, Württembergische
Kammerorchester Heilbronn, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, KBS Symphony
Orchestra, Incheon Symphony Orchestra and Bucheon Symphony Orchestra.
SongHa is regularly featured on live media such as BBC3, Medici TV, RAI Italia, NPO, EuroArts,
BBC Arts and Classic FM. Festival highlights include solo appearances at the Gstaad Menuhin
Festival, Varna Music Festival and Davos World Economic Forum as well as performing at
Verbier Festival (Prix Reyl), Kronberg Festival (Ana Chumachenco Award), Tsinandali Festival,
Four Seasons Festival and Krzyzowa Festival.


Biography - Nikola Meeuwsen
Meeuwsen’s supple technique drew out the delicacy and beauty of
everything he played, and the evanescence of sound in Ravel’s
Tombeau de Couperin was enormously moving.” – The Uk Times
(appearance at St. Magnus Festival 2023)
Born in 2002, pianist Nikola Meeuwsen already has an impressive career. He made his solo
debut at the Concertgebouw Amsterdam in January 2024, he will play with the Residentie
Orkest in 2025, and with Symfonieorkest Vlaanderen in 2026. At just 20, he became the
youngest winner of the Grachtenfestival Prize and was the festival’s artist in residence in 2023.
He also received the Concertgebouw Young Talent Award in 2019, among other prizes.
Currently Nikola is being supported by the Mozart Gesellschaft Dortmund. Nikola performs
internationally and is regularly invited to take part in various festivals. In 2020 Dutch broadcaster
AVROTROS released his first CD, which includes works by Schumann, Scriabin, Brahms and
Bach. In addition to his solo performances, Nikola gave concerts with musicians such as Janine
Jansen, Corina Belcea and Augustin Dumay as well as with his teacher Enrico Pace. Next to
being coached by Pace and Marlies van Gent, he is currently studying at the Chapelle Musicale
Reine Elisabeth in Brussels with Frank Braley and Avedis Kouyoumdjian.

 

 - (lundi, 14 octobre, 2024 - 13:30)

Le 14 octobre 2024 la Fondation Universitaire a organisé pour ses membres une visite à l'Institut von Karman, situé à Sint-Genesius-Rode, un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides. Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).
Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique.

Copyright image: von Karman Institute for Fluid Dynamics

Programme

  • 13:30 - 13:45 : bienvenue et café
  • 13:45 : présentation des activités de l'institut VKI  – Peter Grognard, Administrateur Délégué
  • 14:30 – 16:00 : visite des laboratoires, guidée par les membres de la faculté
  • 16:00 -  17:00 : réception offerte par VKI

Comment arriver à l'institut.

Information sur l'institut

Le VKI, von Karman Institute for Fluid Dynamics, situé à Sint-Genesius-Rode, est un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides ("Fluid Dynamics"). Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).

Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique. Cette valorisation a eu lieu dans une large mesure dans le cadre de nouvelles collaborations avec des partenaires flamands, tant du monde académique qu'industriel, y compris par une participation active au fonctionnement des clusters flamands, par exemple via le Blue Cluster pour l'économie marine et maritime et via Catalisti pour la chimie durable, mais aussi par la participation au fonctionnement d'autres clusters tels que Waterstofnet.

Depuis sa création en 1956, le VKI est devenu un acteur majeur de la recherche expérimentale en dynamique des fluides, pour laquelle il a construit une infrastructure de recherche comprenant une cinquantaine de souffleries et d'installations connexes. Les résultats de ses recherches expérimentales sont la source de données de validation pour la modélisation numérique des phénomènes complexes de la dynamique des fluides.

Aujourd'hui plus que jamais, le VKI se concentre sur l'étude d'écoulements dynamiques complexes. L'Institut est l'un des rares endroits au monde où non seulement des simulations numériques, mais aussi des recherches expérimentales approfondies sont menées. En plus d'élargir encore les compétences et le savoir-faire traditionnels uniques du VKI en dynamique des fluides hypersoniques, l'Institut se concentrera sur un certain nombre de domaines de recherche stratégiques dans les années à venir, principalement:

•             L'étude et la conception, pour le compte et avec les partenaires industriels, d'une nouvelle génération de moteurs d'avion très silencieux et performants, pauvres en CO2 voire sans CO2, fonctionnant également à l'hydrogène;

•             L’anticipation de la croissance des voyages spatiaux commerciaux, la conception de petits satellites pouvant retourner sur Terre; La transition profonde et accélérée vers une production d'énergie neutre en CO2, grâce à des activités de recherche sur la production d'hydrogène et d'énergie éolienne;

•             La décarbonisation étendue de l'industrie chimique, en partie en appliquant dans le secteur chimique les connaissances sur les turbomachines acquises depuis des décennies;

•             L'étude des métaux liquides pour des applications industrielles complexes.

Plus d'information sur l'Institut.

 - (mercredi, 26 juin, 2024 - 18:00)

Mercredi 26 juin 2024 (au lieu du mercredi 5 juin) à 18h :  Causerie (F/N) : Dr. Herwig Todts, conservateur principal au KMSKAntwerpen, a diverti les membres et les invités sur le thème " Turbulences délicieuses : nouvelles perspectives sur l'art de James Ensor " . La causerie a été introduite et animée par la professeure Francisca Vandepitte, conservatrice de l'art moderne à la KMSKB et chargée de cours à la VUB.

La causerie était suivie d'une collation et d'une boisson.

La causerie

Quand on parle de James Ensor, il s’agit presque toujours du « solitaire tourmenté, ce rebelle, l'excentrique derrière ses masques ». Cette obsession biographique n’est pas factcheckproof.  Elle empêche également une bonne compréhension de son art. Au départ, Ensor était un artiste à temps partiel lié au milieu artistique du capital, travaillant dans l'entreprise de la famille à Ostende pendant "la saison". Délibérément, presque projet par projet, il a créé une œuvre extrêmement variée. Ensor était bien plus que « le peintre des masques ». Mais il ne faut pas oublier ses excursions multimédias en tant que musicien et écrivain. Une analyse approfondie de ses écrits, les lettres et les textes d'Ensor, ainsi que de nouvelles recherches stylistiques et techniques sur les matériaux, nous permettent de mieux comprendre la recherche innovante, parfois révolutionnaire, d'Ensor pour des images qu'il voulait «turbulentes».

L'orateur

Herwig Todts (1958) a étudié l'histoire de l'art avec l'expert d'Ensor Marcel De Maeyer à l'Université de Gand et a obtenu son doctorat en sciences de l'art avec une thèse intitulée « James Ensor moderniste occasionnel. Les visions sociales et artistiques d'Ensor et l'interprétation de son art. Il est senior curator au KMSKA à Anvers. Il a publié et organisé des expositions en Belgique et à l'étranger sur les arts visuels des XIXe et XXe siècles, Le naturalisme en Europe, Henri De Braekeleer, James Ensor, Rik Wouters, Maurice Gilliams. Il a été maître de conférences invité en recherche en histoire de l'art à l'Université d'Utrecht et dirige le Ensor Research Project du KMSKA en collaboration avec l'Université d'Anvers (Axis).

 - (samedi, 23 septembre, 2023 - 20:00 - lundi, 23 juin, 2025 - 20:00)

La Fondation Universitaire offre à ses membres une sélection de 20 concerts de grande qualité, à un tarif membre avantageux avec une réduction importante. Nous avons choisi 20 concerts, surtout internationaux. Or le BOZAR applique pour certains concerts un autre plan de salle avec moins de bonnes places en cat. 2, d’où notre choix en 1e cat. avec environ 20% de réduction. Les places se trouvent principalement au 1er balcon de face, corbeille ou fauteuils. Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité! Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix. Payer au Club de la Fondation Universitaire au numéro BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 BNP PARIBAS FORTIS. 
Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.
S’inscrire et payer avant le 11 septembre 2024. First come, first served.  Formulaire d'inscription.