«Le portrait néo-impressionniste»

Visite guidée de l’exposition «le portrait néo-impressionniste». Guides néerlandophones et francophones.
L'exposition présentait en primeur le portrait néo-impressionniste: une nouvelle facette, jamais montrée de cette façon dans une exposition, du mouvement qui a révolutionné la peinture de la fin du XIXème siècle.
Partant des théories de la couleur et de la lumière, les peintres français transmettent leurs idées progressistes à leurs collègues belges. Une nouvelle technique picturale voit le jour et se développe de manière foisonnante en Belgique. En même temps, les peintres participent aux cercles littéraires et autres manifestations culturelles, de sorte que les nouvelles idées du modernisme se retrouvent dans pratiquement toutes les disciplines artistiques.
Cette exposition a montreédes chefs d’œuvres notamment influencés par l’innovateur du mouvement, Georges Seurat, par les artistes français Paul Signac, Lucien Pissarro, Henri Edmond Cross, Maximilien Luce, Achille Laugé ou encore de l’école belge et internationale dont les protagonistes furent Henry van de Velde, Georges Lemmen, George Morren, Théo van Rysselberghe.
Une exposition organisée par l'Indianapolis Museum of Art en collaboration avec ING