Dans le cadre où nous donnons la parole à nos membres, nous avons organisé une causerie "Mithra, Franz Cumont et le regard sur l'Orient" avec le prof. Danny Praet (UGent) (N) et "Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain" avec M. Richard Veymiers (F), Directeur du Domaine et Musée royal de Mariemont le 8 mars 2022 à 17 h à la Fondation Universitaire. Après l'échange de points de vues, il y avait une collation.
Information sur la causerie
Richard Veymiers, Directeur du Domaine et Musée royal de Mariemont : À la découverte du culte romain de Mithra. Valorisation d’un patrimoine européen
Quiconque se passionne pour la Rome antique et la richesse de son paysage religieux croise à un moment donné la route de Mithra : un dieu qui semble se démarquer de tous les autres, et dont le nom éveille tout un imaginaire touchant à l’Orient, aux légions romaines, et aux cultes à mystères concurrents du christianisme naissant. Directement issue des travaux des siècles derniers, et en particulier de ceux de l’historien belge Franz Cumont, cette image toujours prégnante est progressivement revue à la faveur de nouvelles découvertes archéologiques qui permettent une appréhension plus fine du monde religieux antique. Mithra et son culte se révèlent désormais sous un nouveau jour et c’est ce que l’exposition « Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain » se propose de transmettre et de valoriser auprès de publics variés à partir d’un noyau d’œuvres venues des quatre coins de l’Europe.
Prof. dr. Danny Praet, UGent : Mithra, Franz Cumont et le regard sur l'Orient / Mithra, Franz Cumont en de blik op de Oriënt
En 2022, le monde scientifique commémorera le professeur gantois Franz Cumont (1868-1947) décédé il y a 75 ans. Cumont était le grand spécialiste des représentations de l'au-delà à l'époque romaine et des cultes mystérieux orientaux comme le culte du Mithra persan. Cumont a beaucoup voyagé au Proche-Orient et a fait des fouilles en Syrie. Il a effectué de nombreux achats pour les musées de Bruxelles et de Mariemont, où une exposition sur Mithra est présentée depuis novembre 2021. Il fut l'un des fondateurs de l'Academia Belgica à Rome et ses archives à Gand et à Rome (lettres, photos,...) sont des documents précieux pour l'histoire des sciences. La Bibliotheca Cumontiana est un projet international de réédition de ses œuvres rassemblées et ses archives sont également importantes pour les expositions à Gand et à Rome sur sa vie et son œuvre. A Gand, l'exposition sur Cumont "Licht uit het Oosten / licht op het Oosten"débutera en juin 2022. Cumont était progressiste dans son appréciation positive de l'Orient, mais sa vision scientifique occidentale de l'Orient comme "mystérieuse" était également influencée par le colonialisme. Ses études comparatives de Mithra et du christianisme ont mis Cumont en conflit avec le gouvernement catholique. Il quitte la Belgique en 1913 et vit alternativement à Paris et à Rome. Son œuvre reste importante pour l'émancipation des études religieuses, et pour l'histoire des interactions culturelles entre Antiquité et Modernité, entre Orient et Occident.