Wetenschappelijke boeken

De Universitaire Stichting kan subsidies verlenen om bij te dragen in de kosten voor het uitgeven van wetenschappelijke werken in boekvorm. De subsidie kan enkel toegekend worden aan werken die aantoonbaar voortkomen uit onderzoek in een Belgische onderzoekseenheid. 

OPGELET:  De aanvragen voor het subsidiëren van wetenschappelijke boeken dienen te worden ingediend door middel van een "online" systeem. Dit systeem zal zowel voor de aanvragers als voor de administratie van de Universitaire Stichting het werk vergemakkelijken. 

Klik deze link naar het indiensysteem, waar het reglement, een beschrijving van de te volgen procedure en de formulieren voor het indienen van aanvragen beschikbaar zijn. 

Opmerkingen over het nieuwe systeem, correcties en suggesties voor verbetering zijn welkom. Gelieve deze te zenden aan fu.us@universityfoundation.be.

Boeken, gesubsidieerd door de Universitaire Stichting.

Wat volgt is een lijst van boeken die recent gesubsidieerd werden door de Universitaire Stichting. De boeken zijn gesorteerd op jaar van uitgave en alfabetisch per titel. Een uitgebreide lijst vroeger gesubsidieerde werken vindt men onder de rubriek "Archief publicaties".

Corentin TRESNIE (Ousia, Bruxelles 2019)

La fuite du monde est une préoccupation importante du public lettré du IIIe siècle, troublé par d’importantes crises sociales et politiques; Plotin le reformule philosophiquement afin d’y apporter réponse.

Sophie DUFAYS, Dominique NASTA & Marie CADALANU (ed.) (Peter Lang 2018)

Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis une force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d’auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais si les études consacrées aux rôles de la chanson et de la musique populaire dans le cinéma se sont multipliées, peu de travaux ont considéré leur place dans les cinémas européens et latino-américains au-delà de la période classique.

Stéphanie Gonçalves (Presses Universitaires de Rennes 2018)

Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la guerre froide. Au-delà d’une image romantique de danseuses en tutus, le ballet est une vitrine essentielle de la diplomatie culturelle qui conduit au développement d’une « diplomatie dansante ». Fruit d’un long travail de dépouillement de sources, basé sur des archives situées en France, Grande-Bretagne, États-Unis et Russie, le livre identifie les acteurs – institutionnels, artistiques et commerciaux – de la machine à tournées.

Anneke GEYZEN (Universitaire Pers Leuven 2018)

In De smaak van thuis belicht Anneke Geyzen hoe voedingserfgoed wordt gemaakt. Ze leidt de lezer rond in de receptenrubriek van drie vrouwenmagazines en verduidelijkt hoe verschillende ideologische en sociaal-economische groepen met voeding als erfgoed omgaan. Aan de hand van thema’s als voedselbewaring, feestcultuur en streekgastronomie werpt ze een boeiende blik op hoe maatschappelijke groepen met hun verleden omspringen en hoe ze voeding hierin een betekenis geven.

Katarina SERULUS (Leuven University Press 2018)

Design & Politics. The Public Promotion of Industrial Design in Postwar Belgium (1950-1986). The unique position of design in the political context of postwar Belgium.. In the postwar era, design became important as a marker of modernity and progress at world fairs and international exhibitions and in the global markets. The Belgian state took a special interest in this vanguard phenomenon of ‘industrial design’ as a vital political and economic strategic tool in the context of the Cold War and the creation of the European community.

Laurence PAGACZ (Librería Bonilla 2018)

Este libro trata de la obra en prosa de Homero Aridjis. Es el primer estudio que propone un panorama detallado y profundizado del trabajo de uno de los autores mexicanos más importantes del siglo XX, con un modelo teórico hecho a medida. 
Aquí, se demuestra que la substantifique moëlle de la obra de Aridjis no es tanto el apocalipsis en el sentido troncado de la destrucción del mundo, sino la imagen del Edén, que puede ser la infancia, México o la naturaleza, y que ha sido subvertido (en el doble sentido de inversión/transformación y contestación). 

Jéromine FRANCOIS & Alvaro CEBALLOS VIRO (Presses Universitaires de Liège 2018)

Un autor crea sus personajes, pero sólo puede ejercer su poder sobre ellos dentro de los límites de su obra. Más allá, en la imaginación de otros escritores, algunos personajes continúan viviendo aventuras. ¿Cómo los reconocemos ? ¿Qué equipaje semiótico llevan consigo ? ¿Hay unos especialmente proclives a emigrar de una ficción a otra ? ¿Dónde radica, en definitiva, su identidad ? Los estudios reunidos en este volumen plantean estas y otras preguntas a golems y vampiros ; a Lázaro de Tormes y a Celestina ; al diablo cojuelo, a Gregor Samsa y al comisario Maigret. 

Valérie LEYH, Adelheid MÜLLER, & Vera VIEHÖVER (eds.) (Universitätsverslag WINTER Heidelberg 2018)

Elisa von der Recke (1754–1833), in den 1780er Jahren durch ihre Entlarvungsschrift gegen Cagliostro international bekannt geworden, gehört zu den außergewöhnlichsten Akteurinnen im aufklärerischen Diskursfeld.

Valérie BADA, Céline LEAWE, Christine PAGNOULLE, Patricia WILLSON (Presses Universitaires de Liège 2018)

Entre l’hypothèse selon laquelle tout peut se traduire et celle qui veut que la traduction soit impossible, la démarche du traducteur emprunte bien des voies diverses.

Herman PARRET (Hermann, Paris 2018)

Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d’une œuvre d’art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens.

François PIRLET (Leuven University Press 2018)

Un regard renouvelé sur la cour de Bruxelles à l’époque moderne
Les Gouverneurs-généraux des Pays-Bas espagnols du dix-septième siècle bénéficiaient du conseil de leur confesseur. Ce directeur spirituel, issu du clergé régulier, tint un rôle significatif dans l’organisation du pouvoir politique bruxellois.

Delphine TONGLET (Université Libre de Bruxelles & Editions de Boccard, Paris 2018)

Le kyathos attique de Madame Teithumai." Échanges artisanaux et interactions culturelles entre Grecs et Étrusques en Méditerranée archaïque. (2 vol.)  Volume 1 : texte, Volume 2 : annexes, catalogue, planches et tables illustratives.

Clara SADOUN-EDOUARD (Honore Champion, Paris 2018)

Cet ouvrage constitue une monographie de l’hebdomadaire illustré La Vie parisienne (1863-1971), hebdomadaire galant, littéraire et mondain. L’auteur y propose successivement une histoire du journal au XIXe, une analyse des éléments constitutifs de son identité (autour de la notion de galanterie parisienne) et de son discours sur les femmes.

Liesbeth VAN MELLE (Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal-en Letterkunde 2018)

Het bekendste werk van Maurice Gilliams is ongetwijfeld "Elias of het gevecht met de nachtegalen". Die korte roman is opgenomen in de literaire canon die in 2015 door de KANTL en het VFL werd gelanceerd. Om te garanderen dat toekomstige lezers van deze klassieker de juiste tekst onder ogen krijgen, publiceert de KANTL een historisch-kritische editie van "Elias". In de editie is ook "Winter te Antwerpen" opgenomen. De uitgave bestaat uit twee delen. Deel 1 omvat de kritische leesteksten van "Elias of het gevecht met de nachtegalen" en "Winter te Antwerpen".

Lena KARSSENBERG (De Gruyter 2018)

This monograph is the first large-scale corpus analysis of French il y a clefts. While most research on clefts focusses on the English ‘prototypical’ it-cleft and its equivalents across languages, this study examines the lesser-known il y a clefts – of both presentational-eventive and specificational type – and provides an in-depth analysis of their syntactic, semantic and discourse-functional properties.

Pagina's