"Viens sous les arbres, parmi les couleurs de la vie !..." Essai sur la poétique de Friedrich Hölderlin

Publication type: 
Book
Author(s): 
Olivier PRAZ
Citation: 

PRAZ, OLIVIER. (2013). "Viens sous les arbres, parmi les couleurs de la vie!..." :  Essai sur la poétique de Friedrich Hölderlin, Hermann Editeurs, Paris.

Description: 

S’ins­cri­vant de manière cri­ti­que dans le mou­ve­ment d’émancipation moderne des prin­ci­pes fon­da­teurs ainsi que de la matrice concep­tuelle de l’esthé­ti­que clas­si­que, les frag­ments théo­ri­ques de Hölderlin s’emploient à démon­trer que la lit­té­ra­ture n’est pas seu­le­ment un fond docu­men­taire mobi­lisé et informé par les besoins du phi­lo­so­phe, mais demeure, au contraire, inté­grée de manière cons­ti­tuante dans l’économie de sa réflexi­vité, en lui octroyant des pos­si­bi­li­tés nou­vel­les de se déployer grâce aux res­sour­ces sym­bo­li­ques qu’elle met en œuvre. En cher­chant pré­co­ce­ment à exhi­ber les condi­tions esthé­ti­ques de réa­li­sa­tion du tour­nant prag­ma­ti­que de la pre­mière phi­lo­so­phie de Fichte, la pro­blé­ma­ti­sa­tion höl­der­li­nienne de ce que depuis Kant il est convenu d’appe­ler les « beaux-arts » décou­vre ainsi l’ico­no­gra­phie propre au récit lit­té­raire comme la scène d’énonciation cano­ni­que de l’exer­cice phi­lo­so­phi­que tel qu’il échoit à l’idéa­lisme accom­pli de le mettre en œuvre.

Cet ouivrage replace finalement la poétologie hölderlinienne dan uns "constellation" de débats et de problèmes susceptible d'en exhiber l'unité et la cohérence par-delà l'hétéronomie des doctrines formant l'intertexte de cette réflexion prolongeant son génie littéraire (Platon, Spinoza, Roussaeu, Herder, Kant, Reinhold, Fichte).

A l'aide d'exemples tirés de sa correspondance, d'extraits de la composition de son roman Hypérion, cet essai montre de quelle manière la question du style demeure cruciale chez Hölderlin afin de résoudre l'écueil posé par l'extravagance implquée désormais, en régime criticiste, par toute représentation sensible de la réalité inconditionnée à la racine du projet politique des Lumières : la liberté humaine. 

Year of publication : 
2013
Publisher: 
Hermann Editeurs, Paris
Reference number: 
ISBN 9782705687304