Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (vendredi, 30 octobre, 2020 - 20:00)

Nous pouvons enfin proposer un concert au Palais des Beaux-Arts à nos membres : "Mozart Requiem" le 30 octobre 2020 à 20 h., avec Belgian National OrchestraDavid Reiland direction – Katharine Dain soprano – Sophie Harmsen alto – Thomas Walker ténor – Thomas E. Bauer baryton – Chœur Symphonique Octopus.

Programme: Sinfonia (Esther, HWV 50a) Georg Friedrich Haendel, Symphonie, Hob.I:44, "Funèbre" Joseph Haydn, Requiem, KV 626 Wolfgang Amadeus Mozart.

La Symphonie n° 44 de Haydn porte le surnom de « Funèbre ». En effet, Haydn trouvait son troisième mouvement, Adagio, si réussi qu’il exprima le désir qu’il soit joué le jour de son enterrement. À son décès en 1809, ce fut pourtant le Requiem de Mozart qui résonna dans l’église...
L’ultime composition de Mozart baigne dans une ambiance mystérieuse. Un sombre messager semblant venir d’un autre monde lui aurait commandé un requiem. Mozart y travailla jour et nuit mais mourut avant de terminer l’œuvre… D’autres compositeurs, pour la plupart des élèves de Mozart, le firent sur ordre de sa femme. Elle ne voulait manifestement ni se voir obligée de rembourser l’avance donnée par le messager (qui travaillait, en vérité, pour le comte excentrique Frans von Walsegg), ni passer à côté du reste de la somme promise. C’est en partie grâce au succès du film Amadeus, plutôt basé sur la tragédie Mozart et Salieri de Pouchkine que sur des faits historiques réels, que le Requiem de Mozart est aujourd’hui l’une de ses œuvres les plus connues et les plus appréciées. 

Places en cat. 2 (premier balcon de face). Prix pour nos membres : 40 € p.p. (frais administratifs inclus). S'inscrire et payer avant le 15 octobre 2020. Formulaire d'inscription.

Tous les événements sont organisés dans le respect du protocole sanitaire du secteur culturel. Consultez les mesures sanitaires COVID pour organiser votre visite à BOZAR en toute sécurité. 

 - (jeudi, 3 décembre, 2020 - 14:00)
 
Cette année le Forum Éthique de la Fondation Universitaire est consacré à la discussion de l'organisation des examens dans les universités et les hautes écoles, sous le titre plutôt provocateur
 
Fair exams in a mass university: can technology get us out of trouble? 
 
Le Forum Éthique sera organisé le 3 décembre 2020 de 14.00 h à 18.00 h.. Plus d'information sur le sujet et le programme se trouvent sur le site web du Forum Éthique 2020.

 

 - (jeudi, 10 décembre, 2020 - 10:30)

Visite guidée à l'exposition " Danser brut " au Bozar, suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.
Nous avons deux groupes de 10 personnes (un groupe F et un groupe N) pour la visite.
Le déjeuner à la Fondation Universitaire est organisée en respectant toutes les règles COVID.

Prix: 65 € p.p.. S'inscrire et payer avant le 30 novembre 2020. Formulaire d'inscription.

Evidemment nous suivons attentivement l’évolution des mesures et l’activité pourrait être annulée.

Danser brut

Danser brut éclaire le lien entre danse et mouvements involontaires ou répétitifs. L’expo étudie les formes d’expression du corps, du visage ou des mains, comprises comme une forme d’accès à notre être-au-monde. Mélange d’art brut, d’art moderne et contemporain, de documents d’archives médicales ou d’extraits de films, l’exposition défie toute catégorisation. Se refusant à raconter une histoire de la danse, elle vise à élargir notre vision et à mettre la modernité sous un jour différent.

Avec des œuvres d'Ulrich Bleiker, Michael Borremans, Charlie Chaplin, Aloïse Corbaz, Henri de Toulouse-Lautrec, Michel François, Valeska Gert, Rebecca Horn, Henri Michaux, Vaslav Nijinsky, Arnulf Rainer, Philippe Vandenberg, Mary Wigman, Adolf Wölfli, ainsi qu'une sélection de documents d'archives, manuscrits, magazines et fragments de films.

Danser brut est organisé par BOZAR, Bruxelles et le Musée Dr. Guislain, Gand d’apres un concept original du LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.